jeudi 11 septembre 2014

Les bienfaits du vinaigre de cidre


Le vinaigre de cidre a été utilisé depuis longtemps dans la cuisine pour agrémenter des salades, mais on s’en servait également comme un nettoyant ménager, un produit cosmétique et pour le 
traitement de certaines maladies.
Étonnement, certaines propriétaires de chiens ajoutaient du vinaigre de cidre à la nourriture de leurs boules de poils ou l’appliquaient par voie utopique pour soigner certaines plaies. Pour certains, il s’agit d’un produit miracle. Quoi qu’il en soit, ses nombreuses vertus sont connues : un complément alimentaire pour améliorer la santé, un conservateur naturel, un produit de nettoyage non toxique, un désinfectant, une source de nutriments importante et, récemment, un traitement topique efficace pour les maladies canines.
vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre fait partie des produits normands à ne pas rater. Ce dernier est réalisé à partir de pommes biologique et le jus obtenu est vieilli dans des fûts de bois. Vendu largement moins cher que les vinaigres balsamiques, il est apprécié pour ses usages culinaires. Certaines marques populaires ne manquent pas de vanter ses vertus thérapeutiques. 
Parce qu'il est brut et non filtré, ce vinaigre n'est pas clair comme les vinaigres distillés. Au contraire, il contient une pellicule fine et translucide qui ressemble à des toiles d'araignée poussiéreuses. Cette substance, appelée la « mère», se compose des résidus de pectine de pomme. Les experts notent que la présence de la mère est un gage de qualité.

Le vinaigre de cidre est de couleur brun doré ou orange. Alors que l'acidité de ce vinaigre varie, la plupart des fabricants maintiennent le niveau d’acide acétique à 5 %, ce qui est recommandé pour le décapage et la conservation des aliments peu acides.




Les propriétés vertueuses du vinaigre de cidre
Le vinaigre a été utilisé en médecine depuis l'Antiquité. Les soldats romains le coupaient avec de l’eau pour l’utiliser comme antiseptique. Hippocrate, le célèbre médecin grec, prescrivait du vinaigre pour traiter certaines maladies.


Le vinaigre de cidre est connu pour faciliter la digestion. Bien qu’il ne contienne pas des vitamines et des minéraux importants, il joue toutefois un rôle important dans l’assimilation des nutriments. L'acide acétique, comme les autres acides, peut favoriser l'absorption du calcium et d'autres minéraux. Certains spécialistes de la nutrition le recommandent pour stimuler la production de l'acide chlorhydrique, nécessaire à la digestion.

Le vinaigre a des propriétés antiseptiques importantes qui aident à prévenir la croissance des bactéries et des virus dangereux dans le tube digestif. En prime, il n'interfère pas avec les bactéries bénéfiques de l'organisme, qui sont la première ligne de défense contre les microbes nocifs du système immunitaire.

En 2010, des études révèlent que les propriétés anti-glycémiques du vinaigre de cidre réduisent le niveau de sucre dans le sang qui monte après les repas chez des adultes sains. Ces résultats concordent avec une étude menée au Japon en 2006 qui a montré que la consommation de vinaigre avec de la nourriture empêche la hausse du taux de glycémie dans le sang.


Si les effets bénéfiques de ce vinaigre sur la santé humaine sont connus, il est également efficace pour traiter les nez qui coulent, la toux et les larmoiements chez les chiens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire