jeudi 18 septembre 2014

À la découverte des produits fermiers normands !

Avec ses cinq départements et ses paysages entre terre et mer, la Normandie est riche de nombreux produits réputés dans le monde.
Pour ne citer que les produits laitiers et cidricoles, viandes, volailles, charcuteries, fruits et légumes… Ce sont des produits fermiers normands authentiques, sains et savoureux. Dégustez les produits normands pour un véritable plaisir gustatif !

Qui a-t-il de beau en Normandie ? Découvrez tous les produits normands ! 

La Normandie compte plus d’un millier d’exploitations en agriculture biologique pour une surface de près de 52 000 ha. Chaque localité a ses spécificités gastronomiques et ses traditions culinaires. Le patrimoine culinaire y est important et cela constitue l’un des atouts de ce pays. Ces dernières années, on voit aussi d’autres produits fermiers normands comme le foie gras dont le savoir-faire régional a su le porter à son meilleur niveau. 
Le pays de Vernon et Giverny est fier de ses produits locaux dans lequel se marient histoire, tourisme, art, etc. Un produit alimentaire issu de l’agriculture biologique résulte d’un mode de traitement exempt d’éléments chimiques de synthèse. Les agriculteurs qui adoptent cette pratique s’appuient sur le respect des équilibres naturels. Ils privilégient les solutions qui préservent l’environnement et qui garantissent le caractère durable de leur activité agricole.

produits fermiers normands

Quelques exemples de produits fermiers normands qui ont fait la réputation de la région

Les pommiers sont une des composantes classiques du paysage normand. Elles viennent généralement de l’ouest. L’élevage bovin et la production laitière, moins développés que dans d’autres parties de la Normandie, fournissent aussi d’excellents produits. Connaissez-vous, par exemple, les confitures au lait ? Cuisinée avec 83 % de lait, ces produits fermiers normands contiennent seulement 17 % de sucre ? Elle est très onctueuse et peut se consommer sur du pain ou des crêpes... Les plus gourmands la mangent à la petite cuillère pour accompagner le café ou le thé. En effet, ce produit peut remplacer à la fois le lait et le sucre. 

Et la bière ? Pourquoi pas. Plusieurs excellentes micro-brasseries locales fournissent des bières normandes dans la pure tradition. Citons entre autres la Hotte terre que brasse un artisan passionné à La Couture Boussey (une vingtaine de km au sud de Vernon) depuis 1975. Dans la filière animale, vous n’aurez que l’embarras du choix. Il y a par exemple le lait et les produits laitiers, la viande bovine, ovine et porcine, les volailles de chair et poules pondeuses… À ceux-ci s’ajoute le lait de chèvre et de brebis, outre l’apiculture et la pisciculture. Quant aux aliments végétaux, vous avez les céréales, les oléoprotéagineux, les légumes et plantes à parfum, etc. À vous de choisir donc les produits fermiers normands qui vous conviennent ! N’attendez plus pour goûter à la crème fraîche, au cidre et surtout au Calvados qui sont les produits les plus populaires de cette région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire